C’est qui les champions ? C’est nous !

Ca y est, les Mondiaux sont terminés. Samedi dernier, la Cité Internationale a fermé ses portes après la cérémonie de clôture et le dîner pour les centaines de joueurs venus disputer ces 43èmes Championnats du Monde qui se déroulaient à Lyon durant la quinzaine d’Août. Une pluie de médailles pour des Mondiaux exceptionnels, il faut le souligner. 

L’équipe de France engagée en Bermuda Bowl était proche du Graal contre les Américains mais ramènent la médaille d’argent (seulement deux points, défaite 276-278) au terme d’une finale dont on se souviendra. Magnifique performance pour nos Bleus !

Dans les catégories plus jeunes (U16, U20, Girls et Juniors), nos Français ont occupé toutes les places du podium ! Le programme des quinze jours leur proposait du paire puis du quatre, pour finir sur un BAM. Colossal triomphe pour les Youngsters (Luc BELLICAUD – Raphäel BASLER – Maxence FRAGOLA – Mélic DUFRÊNE – Arthur BOULIN – Théo GUILLEMIN) , qui ont ramené l’or contre des Chinois au bout d’une finale extrêmement tendue (4 IMP de différence avant le dernier segment avant de s’imposer), après avoir disposé des Suédois en demi-finales.

Félicitations aux Girls (Sarah COMBESCURE – Mathilde THUILLEZ – Emeline JOUNIN – Hélène BESANCON – Marie COUPEL – Hélène CHELIN) qui sont vice-championnes du monde en équipes après s’être vaillamment battues contre des Chinoises (34-146). Avant d’en arriver là, elles ont affronté une équipe Chinoise en quarts de finale, puis l’équipe Chilienne en demies.

L’équipe 2 des Girls (Wilhelmine SCHLUMBERGER – Laure MOMMAERTS – Roxane PINON – Constante BELLOY – Béryl DUFRÊNE – Tasmin THORPE) aura fait une belle remontée pour se qualifier pour les phases finales, avant de sortir en quarts contre une équipe chinoise.

Les Kids (Léo ROMBAUT – Clément TEIL – Arthur LIBBRECHT – Romain BLOCH) terminent 4èmes de ces Mondiaux dans leur catégorie, derrière trois équipes chinoises. Belle performance dans un contexte difficile !

Enfin, les Juniors n’ont pas réussi à se qualifier pour la phase finale, de même que l’équipe Franco-Russe avec notre président et Roxane BERNARD.  Même sort pour l’équipe Youngsters 2 et une équipe mixte de Youngsters avec des Français et des étrangers.

Les distinctions par équipe étant terminées, passons aux médailles du paire, au nombre de quatre. Trois sont détenues par des licenciés du QLJB ! En Girls, Sarah et sa partenaire Mathilde THUILLEZ sont championnes du monde, une performance XXL ! Notre président Loïc NEVEU (avec son partenaire Edouard DU CORAIL) est vice-champion du monde en Juniors, suivi par Baptiste COMBESCURE (avec Julien BERNARD). Champions ! Enfin, une médaille de bronze arrachée sur le fil (un 800 dans la mauvaise colonne) par Arthur BOULIN et Théo GUILLEMIN, ce qui leur a permis de monter sur la troisième marche du podium en Youngsters. 

Du côté de la petite finale qui regroupait les Girls, les Youngsters et les Juniors, ce sont des Français qui sont à l’honneur (Tristan BASLER et Hugo CAILLOL). Parmi les autres paires, on retrouve Martin et Jean-Baptiste (5emes), Maxence et son partenaire Mélic (14emes), Emeline et Hélène (39emes, malheureuses éliminées à 0.02 des phases finales), puis Roxane et sa partenaire Constance (63emes). Dans la finale B du Kids/2, Nao et Matthias sont 13èmes, Arthur et Baptiste 25emes. 

 

Bravo à toutes les équipes françaises qui ont donné le maximum d’elles-mêmes (et aux coachs également). Ces Mondiaux à Lyon resteront longtemps marqués dans nos esprits.

Du côté du QLJB, on a retrouvé le chemin des entraînements ! 3 tables ce vendredi soir, pour une reprise calme. L’assemblée générale du club se tiendra fin septembre, le 29. Et certains retrouveront la compétition la semaine prochaine avec le 1er entraînement national à Lyon, avant de disputer le Festival de Lyon les 23 et 24 Septembre.

Bonne semaine à tous,

Damien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.